C'est une comédie française d'une durée de 1 heure 25 écrite et réalisé par Didier Caron d'après sa pièce de théâtre.

Produit par Charles Gassot et Gérard Louvin, la musique est orchestré par Les Cochons dans L'Espace (oui je sais le nom fait pas très sérieux pourtant ils ont fait une très bonne bande originale et je dis pas ça parce que UGC nous à offert la B.O. du film lol).



Les principaux comédiens sont : Valérie Baurens (Mathilde), Denis Cherer (Christophe), Stéphane Boutet (François), Patrick Nardon-Zard (Jean), Marie-Hélène Lentini (Yvonne), Fred Nonny (Patrice), Valérie Vogt (Valérie), Pierre-Jean Cherer (Yvan), Françoise Lépine (France), Véronique Barrault (Cécile), Maaike Jansen (Odette), Gérard Louvin (Le prêtre), Les Cochons dans l'Espace (L'orchestre)...

Voici un avant goût du film : Odette a tout prévu pour que le mariage de sa fille, Mathilde, se déroule le mieux possible : le choix du traiteur, le lieu, le plan de table, les amis de toujours, rien n'a été laissé au hasard pour que cette soirée soit inoubliable : elle le sera. De son côté, le traiteur a aussi tout prévu pour que sa première sortie reste mémorable. Qu'il ne s'inquiète pas, il ne sera pas déçu !…Il a confié le service à deux jeunes extras, pleins de bonne volonté quoiqu'un rien novice, c'est vrai; et l'animation musicale sera confiée à un orchestre qui joue d'ordinaire du hard-rock mais qui, pour l'occasion, devra s'astreindre à ne jouer que de la variété française ! Jusqu'au moment où les extras avancent précautionneusement la pièce montée, les événements sont calmes ; c'est après que les choses vont se gâter…

Que dire de cette comédie ? La première impression que j'ai eu, c'est d'avoir à faire à un remake du film "Mariages" de Valérie Guignabodet. Car il faut dire que la trame et la même. Un mariage ou tout ne va pas se passer comme prévu. Les idées vont quasiment dans la même direction sauf que "Un vrai bonheur" est adapté d'une pièce de théâtre qui existé avant le film "Mariages" (et fut nominé à 5 reprises aux Molières en 2003). Didier Caron devait donc rester assez fidèle à l'adaptation de sa pièce. Autre point positif de ce film : le casting. Les acteurs sont tous égaux et complémentaires les uns aux autres sans qu'il y ait de rôles secondaires et ceci pour une raison, c'est que Didier Caron à eu la bonne idée de garder les comédiens qui ont joué au théâtre pour le film (exception faite pour lui même qui incarné au théâtre Christophe mais qu'il à préféré laisser à Denis Cherer pour se consacrer à la réalisation). Ils connaissent donc leurs rôles par coeur et savent comment faire jouer leurs personnages. On ressent un peu de temps en temps le "surjeu" du théâtre mais au final, cela fonctionne et on découvre une pléiade de nouveaux comédiens tous aussi frais les uns que les autres. La mise en scéne est soigné, l'humour fait plusieurs fois mouche et la B.O. qui reprends beaucoup de classique nous fait découvrir un nouveau groupe : "Les Cochons dans l'Espace" qui mériteraient amplement de gagner en notoriété après le film. Ce n'est pas novateur mais on passe un bon moment malgré donc ce scénario vu et revu maintes fois au cinéma. Vous aurez noté en passant que Gérard Louvin (Le directeur de la Star ac' 4 :-) ), producteur du film, tient le rôle du prêtre et j'avoue que cela lui va plutôt bien. En tout cas, promis, dès que j'aurais dévelloppé les quelques photos de l'équipe du film que j'ai fait à l'avant première, je vous les montrerais. En attendant, désolé mais je n'ai que celle du film à proposé mais comme ça vous pouvez vous faire votre idée du film.