Il s'agit d'un péplum américain qui est sorti en France le 21 mars 2007 (Le film est sorti aux Etats-Unis le 9 mars 2007 tandis qu'il est sorti le même jour qu'en France en Suisse et en Belgique) et dont la durée est de 1 heure 55.

"300" est un film ecrit et réalisé par Zack Snyder.

Les producteurs de ce film sont Mark Canton, Bernie Goldmann, Jeffrey Silver, Gianni Nunnari, Steve Barnett et Josette Perrotta.

Le scénario à egalement été ecrit par Kurt Johnstad et Michael Gordon d'après la bande dessinée de Frank Miller et Lynn Varley.

La musique du film est l'oeuvre de Tyler Bates.

Film interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle.

2 bandes annonces V.O.S.T., bande annonce V.F., 6 extraits V.F., 7 extraits V.O.S.T., le tapis rouge à Londres ainsi que la rencontre avec l'équipe du film


Site officiel du film (français)

Site officiel du film (anglais)


La vignette suivante, il s'agit d'un montage avec des extraits vidéos du film "300" le tout sur une chanson qui à pour titre "Blow me away" interprété par Breaking Benjamin ;-) .

Gerard Butler
Lena Headey


"300" est l'adaptation du roman graphique homonyme de Frank Miller évoquant la bataille des Thermopyles en 480 avant Jesus Christ. D'abord dévoilé sous forme de série par Dark horse Comics, le roman a été publié en entier pour la première fois en 1999.

"300" n'est que le deuxième long métrage de l'Américain Zack Snyder. Après avoir fait ses preuves dans la publicité, il s'était fait remarquer avec son premier film, "L'Armée des morts", remake de "Zombie" de George A. Romero. Sorti sur les écrans français en 2004, après avoir été présenté à Cannes en séance de minuit, le film avait alors largement séduit la presse et les spectateurs .

Comme pour le comics de Frank Miller, les faits relatés dans "300" sont inspirés d'une véritable bataille mais ils n'hésitent toutefois pas à prendre certaines libertés volontaires avec l'histoire, comme l'explique Zack Snyder : " Je ne voulais pas d'un film figé, je voulais faire pénétrer dans l'univers imaginé par Frank. '300' n'est pas un drame historique, ni un récit linéaire. Ce n'est pas davantage une reconstitution, c'est une expérience inédite." Et Gerard Butler d'ajouter : "C'est un peu comme si quelqu'un avait assisté à cette bataille, puis l'avait revêcue en rêve de A à Z. Le film se veut une représentation concrète, mais il se réclame aussi de l'imaginaire et de l'hyperréalisme, comme il convient à une histoire pleine de passion, de brutalité, d'intrigues politiques et d'émotions."

Entre 481 et 480 avant Jésus Christ, les cités grecques, menacées par l'armée perse de Xerxès, doivent surmonter leur querelle et s'unifier pour éviter l'invasion. Un contingent regroupant entre 7 000 et 10 000 hommes est ainsi chargé de ralentir l'avancée de Xerxès au défilé des Thermopyles (les "portes chaudes", nommées ainsi à cause des sources chaudes qui y sont situées). Après avoir perdu de nombreux hommes en mer à cause d'une violente tempête, Xerxès affronte finalement les troupes grecques menées par Léonidas 1er. Celui-ci, profitant du terrain, inflige de lourdes pertes au roi perse (près de 20 000 hommes dont beaucoup d'Immortels, les troupes d'Elites de Xerxès). Un traître grec du nom d'Ephialtès indique alors à Xerxès un passage qui lui permettrait de contourner le défilé et de prendre l'armée de Léonidas à revers. Quand le roi de Sparte se rend compte de la manoeuvre, il renvoie une partie de son armée, et reste sur place avec 1000 guerriers dont 300 hoplites spartiates avec lesquels il se battra jusqu'à la mort. Depuis, un monument a été bâti sur place pour rendre hommage au sacrifice de Léonidas qui est depuis devenu un véritable symbole de la résistance grecque.

A l'instar de "Capitaine Sky et le monde de demain" et de "Sin City" (déjà inspiré d'un roman graphique de Frank Miller), "300" a entièrement été tourné sur fonds bleus et verts.

La réalisation de l'atmosphère visuelle était essentielle pour Zack Snyder : "Les gens vont au cinéma pour vivre une expérience originale, explique-t-il. C'est ce que nous avons tenté de leur apporter. Qu'il s'agisse des paysages, des batailles, de l'action, de l'architecture, chaque image du film constitue un effet visuel.". Pour cela il s'est appuyé sur une technique baptisée "crush" consistant à "écraser" les couleurs sombres pour valoriser et renforcer leur éclat. Au final, près de 1300 effets visuels ont été réalisés.

Gerard Butler raconte comment il s'est retrouvé impliqué dans "300": "Lorsque la Warner m'a demandé de venir discuter de ce projet, il m'a suffi d'entendre "300" pour savoir que ce serait un film à part. Zack m'est immédiatement apparu comme quelqu'un qui avait capté les aspects les plus obscurs de cette histoire, et savait comment les mettre en évidence. Je pourrais consacrer un livre entier à sa personnalité, à son talent, à son intelligence, à sa passion et à sa générosité." Le comédien écossais s'est ensuite largement documenté sur Léonidas et la société spartiate : "ces hommes enduraient toute leur vie des souffrances destinées à développer un courage sans faille, une absence totale de compassion à l'égard de l'adversaire. Tout dans cette culture était destiné à forger le sens du sacrifice et un "mental d'acier" dans tous les domaines, de l'entraînement physique à l'obligation faite aux mères de livrer leurs enfants à l'État pour en faire des soldats."

Ce n'est pas la première fois que Gerard Butler incarne un guerrier expert en combat. Il avait en effet prêté ses traits au célèbre roi des Huns, Attila, dans un téléfilm en 2001 puis avait également manié une épée dans "Prisonniers du temps" de Richard Donner en 2004.

Pour se préparer physiquement au film et obtenir de véritables corps d'athlétes, les acteurs ont dû suivre un entrainement intensif de plus de huit semaines. Pour les encadrer, Zack Snyder a fait appel à l'ancien alpiniste Mark Twight. Celui-ci a tenu à entretenir un esprit de compétitions parmi les comédiens pour les motiver. Les résultats individuels et collectifs étaient ainsi affichés quotidiennement. Cette remise en forme incluait principalement de la boxe et de la course. Le but était de leur conférer une véritable puissance physique.

Zack Snyder avait eu idée très précise des combats qu'il souhaitait montrer dans "300". Pour cela il a fait appel au cascadeur Damon Caro pour qu'il apprenne les rudiments des combats aux comédiens ainsi que certains éléments propres aux arts martiaux.

Le chef costumier Michael Wilkinson s'est entouré d'une équipe de soixante personnes pour réaliser tous les costumes du film. Les armures ont ainsi été élaborées à partir de cuir épais, de bronze, de plumes, du crin de cheval, de la fibre de verre et des résines synthétiques. Mais le costume le plus compliqué à fabriquer fut celui de Xerxès. Celui-ci était un assemblage de pièces métalliques orné de 18 joyaux basés sur des motifs africains et moyen-orientaux (sans oublier les nombreux piercings...).

La musique de "300" a été composée par Tyler Bates, qui avait déjà travaillé avec Zack Snyder pour "L'Armée des morts".

Avant "300", le film "La Bataille des Thermopyles" réalisé par Rudolph Maté avait déjà évoqué l'affrontement entre l'armée perse et celle de Léonidas (interprété alors par Richard Egan) au défilé des Thermopyles. C'est d'ailleurs après avoir vu ce film que Frank Miller s'est passionné pour cette histoire.

"300" a été tourné entièrement en studio, à Montréal, au Canada, d'octobre 2004 à janvier 2005. Seule la scène de la chevauchée des messagers perses a été tournée en extérieur. La post-production a, quant à elle, duré plus d'un an.

Sorti en premier en Grèce, le film a battu tous les records de fréquentation en attirant près de 325 000 spectateurs en 4 jours (alors que le pays ne compte que 11 millions d'habitants).

"300" n'a pas manqué d'attirer les foudres de certains Iraniens, mécontents de la représentation des Perses dans le film. Alors que le journal réformateur Ayandeh-No affirmait qu'Hollywood déclarait la guerre aux Iraniens, trois députés ont officiellement dénoncé le film comme étant anti-iranien. Une pétition a également été lancée par des internautes indignés de ce que, selon eux, le roi Xerxès soit dépeint comme un "homosexuel" et l'armée perse comme des "monstres déshumanisés".

Le film est interdit aux moins de 12 ans en France. Il est interdit au moins de 13 ans au Canada (Quebec) et aux Phillipines ainsi qu'au moins de 15 ans en Irlande, en Grande Bretagne, en Finlande et en Norvége. En Suisse, en Allemagne et aux Pays Bas aux moins de 16 ans alors qu'il est interdit aux moins de 18 ans à Singapour, en Malaisie, en Corée du Sud et au Canada (Alberta/British Columbia/Manitoba/Ontario). En Iran, le film à pour sa part était interdit de diffusion.

Le budget de ce film à été de 60 millions de dollars.

Le film fut présenté en selection officielle hors compétition lors du festival de Berlin 2007.

http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/36/26/41/18746461.jpg
Robert Maillet
Gerard Butler (de dos) et Rodrigo Santoro


Le casting du film :


Gerard Butler (Le Roi Leonidas), Lena Headey (La Reine Gorgo), Rodrigo Santoro (Xerxès), David Wenham (Dilios), Dominic West (Theron), Vincent Regan (Le Capitaine), Michael Fassbender (Stelios), Tom Wisdom (Astinos), Andrew Tiernan (Ephialtes), Andrew Pleavin (Daxos), Greg Kramer (Ephor), Stephen McHattie (Un senateur), Tyler Max Neitzel (Leonidas, adolescent), Eli Snyder (Leonidas, enfant), Tyrone Benskin (L'émissaire perse), Peter Mensah (Le messager perse), Patrick Sabongui (Un Général perse), Robert Maillet (L'Immortel géant), Giovani Antonio Cimmino (Pleistarchos, le fils de Leonidas), Kelly Craig (L'Oracle), Tim Connolly (Le père de Leonidas), Marie-Julie Rivest (La mère de Leonidas), Dennis St. John (Le "selectionneur" de bébés)...

Le synopsis :


"300" est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

Giovani Antonio Cimmino et Lena Headey
Gerard Butler
Gerard Butler


Ca fait plusieurs mois maintenant que l'on commencais à me parler de ce film qui était quand même attendu et plusieurs mois déjà que j'avais pu apercevoir sur le net différentes bandes annonces de ce film. Depuis qu'on m'en à parler, j'avoue que je n'ai jamais été réellement attiré par ce film mais par curiosité et aussi pour me fire mon avis, je suis quand même parti voir dans mon cinéma ce "300" qui à déjà fait couler beaucoup d'encre. Au final, je suis sorti de ma salle un brin déçu. J'ai pourtant regardé ce film comme etant une bande dessiné (comme je l'avais déjà fait pour "Sin city" ;-) ) mais je sais pas il m'as déçu. L'histoire ne m'as pas vraiment captivé et le scénario je ne l'ai pas trouvé si exceptionnel que ça. Le film se divise en deux parties pour moi. Dans la première partie, l'histoire s'installe tout doucement. On plonge le spectateur dans l'ambiance en nous parlant de Sparte et de ses habitants. C'est cette partie que j'aime le moins car comme je n'ai pas aimé le scénario, je n'ai jamais réussi réellement à être captivé. La seconde partie est meilleure et m'as offert quand même ce que j'attendais avec des scénes de batailles bien maitrisés. Le scénario n'etant pas à mon goût, je me suis donc reporté à ces batailles qui sont vraiment bien faites et impressionantes.

Pour le casting, rien à dire. Il fallait pas mal de charisme pour pouvoir imposer à l'ecran tous ses hommes musclés et tous les différents acteurs s'en sorte plutôt bien. La touche féminine apporté par Lena Headey n'est pas déplaisante et Gerard Butler fait un roi Leonidas fort convaincant. La bonne surprise vient aussi de Rodrigo Santoro, que j'avais découvert grâce à mon film culte "Love actually" (il interprétait alors le rôle de Karl ;-) ) et que j'avoue n'avoir pas tout de suite reconnu. "300" est un film au casting principalement masculin et bien que le scénario ne m'ait pas plut, le jeu des acteurs étaient plutôt impréssionant.

Pour la mise en scéne, Zach Snyder livre un film très esthétique qui reste sombre mais visuellement agréable à voir. Le seul véritable reproche que l'on peut faire à sa réalisation, c'st l'abus de ralenti. En effet, le film contient une multitude de ralenti ce qui peut parfois être un brin enervant surtout que cela duredu début jusqu'à la fin. Du sang qui coule, un cheval qui cavale, un homme qui crie, un couple qui fait l'amour, un Oracle que l'on reveille...et j'en passe tout est pretexte a utiliser le ralenti sans doute pour donner plus de consistance à un scénario qui en est depourvu. Sans cette mise en scéne et une bande originale plutôt pas mal, je ne suis pas sûr que "300" aurait été un film si bon à voir. Je ne recommanderais pas spécialement ce film car j'ai vraiment été trop déçu par le scénario et par la succéssion de ralenti cependant je reconnais tout de même que visuellement c'est impressionnant, que les combats sont remarquablement filmés et que le casting colle parfaitement au film. Avis mitigé donc ;-) .

Peter Mensah (de dos), Vincent Regan, Gerard Butler et Lena Headey
Michael Fassbender
Tyler Max Neitzel


La musique du film :


1. To Victory
2. The Agoge
3. The Wolf
4. Returns A King
5. Submission
6. The Ephors
7. Cursed By Beauty
8. What Must A King Do?
9. Goodbye My Love
10. No Sleep Tonight
11. Tree Of The Dead
12. The Hot Gates
13. Fight In The Shade
14. Come And Get Them
15. No Mercy
16. Immortals Battle
17. Fever Dream
18. Xerxes' Tent
19. Tonight We Dine In Hell
20. The Council Chamber
21. Xerxes' Final Offer
22. A God King Bleeds
23. Glory
24. Message For The Queen
25. Remember Us

Andrew Tiernan
David Wenham


Mini filmographie selective :


Zach Snyder


Zach Snyder (scénariste, réalisateur) : L'armée des morts, Cobalt 60 (prochainement)...

Mark Canton


Mark Canton (producteur) : Land of the dead le territoire des morts, Get Carter, Taking lives destins violés, Angel eyes...

Bernie Goldman


Bernie Goldman (producteur) : Land of the dead le territoire des morts, Taking lives destins violés, Angel eyes, Les Looneys toons passent à l'action...

Jeffrey Silver (producteur) : Profession profiler, Training day, The return, National security...

Gianni Nunnari (producteur) : Les infiltrés, Seven (producteur executif), Une nuit en enfer 1 2 et 3, Napoléon et moi...

Steve Barnett (producteur) : Land of the dead le territoire des morts, Hollywood boulevard 2, Full of it (prochainement)...

Michael Gordon (scénariste) : Cyrano De Bergerac (1950 - réalisateur), Texas nous voila (réalisateur), Trois filles à marier (réalisateur), Pousse toi cherie (réalisateur)...

Frank Miller


Frank Miller (d'après l'oeuvre) : Sin city (réalisateur), Robocop 2 et 3 (scénariste), Daredevil (scénariste), The spirit (réalisateur)...

Tyler Bates (compositeur) : L'armée des morts, The devil's rejects, Scary scream movie, Get Carter...

Gerard Butler


Gerard Butler : Le Fantôme de l'Opéra (2005), Dracula 2001, Demain ne meurt jamais, Prisonniers du temps...

Lena Headey


Lena Headey : La crypte, Possession, Les frères Grimm, Les vestiges du jour...

Rodrigo Santoro


Rodrigo Santoro : Love actually, Charlie et ses drôles de dames 2, Carandiru, Avril brisé...

David Wenham


David Wenham : Le seigneur des anneaux 2 et 3, Dark City, Moulin Rouge, Van Helsing...

Dominic West


Dominic West : Hannibal Lecter les origines du mal, 28 jours en sursis, Chicago, Mémoire effacée...

Vincent Regan


Vincent Regan : Danny the dog, Troie, Le chevalier black, Jeanne d'Arc...

Michael Fassbender


Michael Fassbender : Angel, La série La loi de Murphy...

Tom Wisdom


Tom Wisdom : La série 7ème ciel...

Andrew Tiernan


Andrew Tiernan : The bunker, The criminal, La sirène rouge, Playing god...

Stephen McHattie


Stephen McHattie : A history of violence, Le défi, Le baron rouge, La rage au coeur...

Tyrone Benskin : Apocalypse 10.5...

Peter Mensah : Jason X, Avatar (prochainement)...

Affiche française
Affiche américaine
Affiche britannique
Affiche britannique
Affiche britannique
Affiche britannique
Affiche britannique
Affiche britannique
Affiche britannique
Affiche teaser americain
Affiche teaser americain
Affiche teaser americain
Affiche russe