Il s'agit d'une comédie dramatique française qui est sorti dans nos salles le 21 mars 2007 (Le film est sorti à la même date en Belgique tandis qu'il sortira le 19 juillet 2007 aux Pays Bas, le 16 août 2007 en Allemagne ainsi que le 12 octobre 2007 en Finlande) et dont la durée est de 1 heure 37.

"Ensemble, c'est tout" est un film ecrit et mis en scéne par Claude Berri.

Le film à été produit par Nathalie Rheims.

Le scénario à été ecrit d'après le roman de Anna Gavalda.

La bande originale est signée par Frédéric Botton.

Film tous publics lors de sa sortie en salle.

Bande annonce et 6 extraits du film


Site officiel du film


Guillaume Canet et Audrey Tautou

Laurent Stocker


"Ensemble, c'est tout" est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de l'écrivain français Anna Gavalda, publié en 2004. C'est la première fois qu'une de ses oeuvres est adaptée au cinéma.

Après avoir adapté sur grand écran les plus grands auteurs classiques de la littérature française comme Marcel Pagnol ("Jean de Florette", "Manon des Sources") ou Emile Zola ("Germinal"), Claude Berri s'essaie aux auteurs contemporain. Avant sa collaboration avec Anna Gavalda, il a adapté un roman de Christian Oster ("Une femme de ménage").

Sept ans après le tournage du film "Le Battement d'ailes du papillon", Francoise Bertin retrouve Audrey Tautou. "Ensemble, c'est tout" est aussi l'occasion pour Francoise Bertin de revoir Guillaume Canet, avec qui elle a joué il y a deux ans dans "L'Enfer".

Juste avant que le livre de Anna Gavalda ne devienne un best-seller, l'avocat de Claude Berri, Emmanuel Pierrat, lui a conseillé de le lire. Le cinéaste se souvient : "Je l'ai aimé et j'ai senti que beaucoup de gens allaient s'y intéresser. Avant que je ne me décide à réserver les droits du livre, Emmanuel Pierrat a demandé à l'éditeur de ne pas les vendre tant que je n'aurais pas pris une décision. Puis, j'ai fini la lecture et j'ai encore hésité, vu la densité du roman. Le succès grandissant du livre m'a ensuite confirmé dans cette intuition. Alors, avant même d'être sûr que le livre pouvait être adapté, j'ai pris les droits."

Au départ, Claude Berri n'avait pas prévu de réaliser le film, il comptait simplement en écrire l'adaptation. Puis il a démarré le scénario, et au fur et à mesure qu'il avançait, il s'amusait de plus en plus à écrire les scènes. Il a travaillé avec Anna Gavalda deux ou trois fois, puis comme tout ce qu'il lui proposait lui plaisait, elle lui a laissé carte blanche. Une fois le script achevé, il ne voulait pas que quelqu'un d'autre que lui réalise le film.

Claude Berri pensait à Charlotte Gainsbourg avant même de commencer l'écriture du scénario. Il l'avait dirigé dans son dernier film, "L'Un reste, l'autre part", et souhaitait retravailler avec elle. Elle a donc été choisie pour interpréter Camille. Mais l'actrice, ayant fait une chute en snowboard et devant porter un corset pendant trois mois, a dû déclarer forfait deux mois avant le début du tournage. Ludivine Sagnier et Audrey Tautou ont alors été contactées et c'est finalement Audrey Tautou qui a été choisie pour le rôle.

Pour choisir les comédiens qui interpréteraient Franck et Philibert, Claude Berri a procédé de manière totalement différente. Quand il a vu Guillaume Canet, il lui a tout de suite plu pour le rôle de Franck. Ils avaient tous les deux envie de travailler ensemble, et le cinéaste ne lui a pas fait passer d'essai. Pour le rôle de Philibert, beaucoup d'auditions ont été nécessaires avant de trouver Laurent Stocker. Afin de trouver l'actrice qui incarnerait le mieux Paulette, Claude Berri a tout d'abord pensé à l'actrice Tsilla Chelton, mais à cause de l'importance du rôle et de son âge, les assurances n'ont pas voulu la couvrir. Et lorsqu'il a auditionné Francoise Bertin, il a su qu'il tenait la bonne personne.

Juste avant de commencer le film, Claude Berri a subi plusieurs épreuves personnelles. Il se confie : "Avant de commencer le film, j'ai eu un accident vasculaire cérébral et j'ai fait une dépression. Je suis sorti de cette dépression au moment où je faisais le casting et les repérages. Je me sentais en mesure de faire le film. On a commencé à tourner et, dans la troisième semaine, j'ai senti que la dépression allait revenir. Nathalie Rheims m'a alors conseillé d'avoir quelqu'un à côté de moi, pour m'aider à gérer l'ensemble de l'équipe. J'ai eu la chance qu'un metteur en scène, qui a énormément de talent et que j'aime beaucoup, François Dupeyron, soit libre. Il m'a vraiment donné un coup de main."

Les scénes où on voit Philibert prendre des cours d'orthophonie sont des scénes rajoutés par le réalisateur. En effet, ces différentes scénes n'existait pas dans le roman de Anne Gavalda. Claude Berri s'explique : "Dans le livre, Philibert a des problèmes d’élocution. J’ai pu m’en servir. Comme à l’époque, parfois même encore maintenant, j’avais des difficultés à parler, je prenais des cours d’orthophonie. J’ai rajouté l’histoire de ce professeur qui au lieu de faire parler, fait chanter. Quand je n’arrivais pas à prononcer un mot, il me faisait chanter. Ce personnage n’existait pas dans le roman. Cette scène correspond, je crois, à mon désir de faire entrer le théâtre dans l’histoire. Je voulais que le théâtre soit au cœur du film. Dans le livre, c’est un passage très court où Philibert dit qu’il a rencontré une jeune fille et qu’elle lui a suggéré de prendre des cours de théâtre. Alors, j’ai développé l’idée du bégaiement et l’histoire d’amour avec la jeune fille."

Laurent Stocker, qui incarne à merveille son personnage de Philibert, est sociétaire de la Comédie Française.

Guillaume Canet et Audrey Tautou

Audrey Tautou et Laurent Stocker


Le casting du film :


Audrey Tautou (Camille), Guillaume Canet (Franck), Laurent Stocker (Philibert), Francoise Bertin (Paulette), Hélène Surgère (Yvonne), Firmine Richard (Mamadou), Magalie Madison (La fille dehanchée), Bernard Dheran (Le père de Philibert), Alain Sachs (Le medecin du travail), Béatrice Michel (Carine), Kahena Saïghi (Samia), Alain Stern (Le Chef du restaurant), Halima Guizani (L'infirmière), Juliette Arnaud (Aurélia), Daniele Lebrun (La mère de Camille), Pierre Gérald (Gilbert), Michel Dubois (Le Docteur), Sandrine Mazeas (Sandrine), Raymond Acquaviva (Le professeur de théâtre), Jacques Ciron (Le curé), Marie-France Mignal (La mère de Philibert), Nicky Marbot (Sébastien), Séverine Vincent (Jeanine), Li-Ting Huang (La serveuse), Madeleine Cofano (La coiffeuse), Marie-Christine Vicente (L'infirmière maison de retraite), Philippe Van Eeckhout (L'orthophoniste)...

Le synopsis du film :


La rencontre de quatre destins croisés qui vont finir par s'apprivoiser, se connaître, s'aimer, vivre sous le même toit.

Camille fait des ménages le soir dans les bureaux et dessine avec grâce à ses heures perdues. Philibert est un jeune aristocrate féru d'histoire, timide, émotif et solitaire, il occupe un grand appartement que possède sa famille. Franck est cuisinier, viril et tendre, il aime infiniment sa grand-mère, Paulette, une vieille dame fragile et drôle.

Leurs doutes, leurs chagrins, c'est ensemble qu'ils vont apprendre à les adoucir, pour avancer, réaliser leurs rêves. Ils vont se découvrir et comprendre qu'ensemble, on est plus fort.

Guillaume Canet et Françoise Bertin

Audrey Tautou et Guillaume Canet


J'ai souvent eu envie de lire le roman de Anne Gavalda mais je n'y suis jamais parvenu jusqu'à présent. En effet, à chaque fois je voyais la couverture de son roman et je me demandais de quoi ce livre pouvais traité. Puis au final, sans jamais avoir lu une seule ligne du livre, il y a eu cette adaptation cinématographique du roman qui entre temps est devenu un best seller. Mon avis se limitera donc uniquement à ce que je pense de ce film sans faire de comparaison avec le roman car je ne l'ai pas encore découvert (un jour peut être qui sais ;-) ).

"Ensemble, c'est tout" est pour moi une comédie assez gentillette. Le scénario n'est pas déplaisant et le spectateur se laisse vite transporter par ce divertissement sans grande pretention. J'ai bien aimé cette histoire, j'ai même beaucoup ris, j'ai été souvent emu et j'ai trouvé certaines scénes vraiment très touchante mais malheureusement, il m'as manqué un petit quelque chose pour que ce film sorte un peu du lot des films que l'on a l'habitude de voir. Tout en légerté, on découvre les personnages sous tous leurs angles et ensuite je me suis laissé aller à m'attacher à eux pour leurs qualités mais aussi pour leurs défauts. Entre humour et emotions, le film effectue un mélange homogène sans jamais chercher à insister sur les élément et c'est là la plus grande réussite de ce film.

Du point de vue du casting, le duo formé par Audrey Tautou et Guillaume Canet fonctionne à merveille à l'ecran. Les deux acteurs sont très complémentaires. Malgré leurs forces de caractère, ils arrivent très bien à mettre en avant la faiblesse de leurs personnages. Très charmants à l'ecran, on prend beaucoup de plaisir à les suivre durant tout le film. Pour ma part, la vraie belle surprise dans ce casting vient des personnages secondaires car j'ai vraiment adhérer aux jeux des acteurs qui les interpréte et à leur importance dans le film. Il y a d'abord Françoise Bertin. C'est une actrice que je connais mal mais à chaque fois que je la voyais dans un film, je dois dire que j'aimais beaucoup son jeu et une nouvelle fois, elle donne tout son savoir et son talent dans ce film. Incarnation parfaite de la sagesse, j'ai été épaté par sa performance et par les emotions qu'elle à transcris (La scéne où elle est dessinée par Audrey Tautou est loin d'être facile et Françoise Bertin apporte beaucoup je trouve pour rendre cette scéne très crédible sans jamais tomber dans le ridicule. Ensuite, il y a Laurent Stocker. Pour lui, je reconnais que je n'en avais jamais entendu parler auparavant et de tous les personnages de ce film, c'est celui qu'il interpréte que je préfére. Humour et emotions sont présentes dans son regard, son attitude et je l'ai vraiment trouvé remarquable. La distribution est très fraîche à l'image du scénario :-) .

"Ensemble, c'est tout" est un bon film. On passe un agréable moment devant ce divertissement pétillant qui manque cependant d'un petit quelque chose pour réellement se démarquer des autres films du genre. Ne boudons pas notre plaisir cependant car on passe vraiment un bon moment entre rire et larmes dans ce film qui nous montre juste que le bonheur est à portée de main même si parfois on a du mal à le voir et que la route est rempli d'obstacle avant d'arriver réellement à l'atteindre. Si le duo Guillaume Canet et Audrey Tautou est riche en charme et que Françoise Bertin apporte une bonne dose de savoir faire à l'ensemble, la performance de Laurent Stocker m'as beaucoup marqué... en toute chasteté bien sûr ;-) .

Guillaume Canet, Françoise Bertin et Audrey Tautou

Guillaume Canet et Audrey Tautou


La musique du film :


  1. Ensemble C'Est Tout-GéNéRique DéBut
  2. Cash Machine - Hard Fi
  3. Camille
  4. Coup De Foudre
  5. The Red Room
  6. Camille Et Paulette
  7. Concerto En Sol Mineur, Rv323 : Allegro
  8. Sur Les Quais
  9. Hard To Beat - Hard Fi
  10. Le ThéAtre De Philibert
  11. La Bicyclette
  12. Camille Et Franck
  13. Ensemble C'Est Tout-ThèMe Piano
  14. Friction
  15. Le Restaurant Des Voyageurs
  16. Ensemble C'Est Tout-GéNéRique Fin
Audrey Tautou

Audrey Tautou, Guillaume Canet, Françoise Bertin et Laurent Stocker


Bonus :


Petit bonus pour ce billet, il y a une chanson qui est présente dans le film "Ensemble, c'est tout" et que j'aime beaucoup (A l'heure où j'ecris ces lignes elle est d'ailleurs disponible dans le lecteur de cet espace ;-) ), il s'agit de la chanson "Cash machine" interprété par Hard-Fi dont voici maintenant les paroles :-D et pour ceux qui souhaite voir le clip de cette chanson, cliquez sur la vignette qui se trouve juste après ;-) :

Go to a cash machine
To get a ticket home
Message on the screen
Says don't make plans, you're broke
No, no this can't be right
I know that time is tight
I've only just been paid
Three weeks five days, til I'm seen
Right...
No...
I scratch a living, it ain't easy
You know it's a drag
I'm always paying, never make it
But you can't look back
I wonder if I'll ever get
To where I want to be
Better believe it
I'm working for the cash machine

I try to phone a friend
My credit's in the red
I try to skip the fare
Ticket inspector's there
No no, this can't be right
I live an honest life
It seems like sometimes
You don't cross the line
You don't get
By...
No...

I scratch a living, it ain't easy
You know it's a drag
I'm always paying, never make it
But you can't look back
I wonder if I'll ever get
To where I want to be
Better believe it
Yeah...

What am I gonna do
My girlfriend's test turned blue
We tried to play it safe
That night we could not wait
No no, this can't be right
She said it would be alright
I can't afford to be a daddy
So I leave tonight...
No...

I scratch a living, it ain't easy
You know it's a drag
I'm always paying, never make it
But you can't look back
I wonder if I'll ever get
To where I want to be
Better believe it
I'm working for the cash machine
Cash machine
Cash machine ...

There's a hole in my pocket, my pocket, my pocket
There's a hole in my pocket, my pocket, my pocket
There's a hole in my pocket, my pocket, my pocket
There's a hole in my pocket
Yeah yeah yeah yeah yeah




Mini filmographie selective :


Claude Berri


Claude Berri (scénariste, réalisateur) : Le maître d'école, Tchao Pantin, Lucie Aubrac, Germinal...

Frédéric Botton (compositeur) : Un crime, Camping, Les Phallocrates (acteur)...

Audrey Tautou


Audrey Tautou : Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Da Vinci code, Les poupées russes, Un long dimanche de fiançaille...

Guillaume Canet


Guillaume Canet : Ne le dis à personne, Jeux d'enfants, Narco, Joyeux Noel...

Laurent Stocker


Laurent Stocker : Aux abois...

Françoise Bertin


Françoise Bertin : Incontrôlable, Tout le plaisir est pour moi, Le battement d'ailes du pappilon, La Captive...

Hélène Surgère


Hélène Surgère : Confidences trop intimes, Le pari, Zone rouge, Souvenirs d'en France...

Firmine Richard


Firmine Richard : Les parrains, Romuald et Juliette, 8 femmes, Valse d'amour...

Magalie Madison


Magalie Madison : La série Premier baisers, La série Les années fac, La fiancée de Dracula...

Bernard Dheran : L'antidote, Mulan (voix V.F.), Le seigneur des anneaux (1980 - Voix Aragorn V.F.), Les jeunes loups...

Alain Sachs : Lucie Aubrac...

Kahena Saïghi : L'école pour tous, Total western, Pédale douce...

Juliette Arnaud : La beuze, Les 11 commandements, Tu peux garder un secret Pénélope (prochainement)...

Danièle Lebrun


Danièle Lebrun : L'extra-terrestre, Belle maman, La débandade, Un héros très discret...

Pierre Gérald : Les poupées russes...

Michel Dubois : Entre ses mains, L'esprit du cheval fou, Zonzon, Faites comme si je n'étais pas là...

Jacques Ciron : Alice aux pays des merveilles (voix V.F.), Merlin l'enchanteur (voix V.F.), Le Cerveau...

Marie-France Mignal : Les enfants du siècle, Loin du Vietnam, Les créatures...

Nicky Marbot : Anthony Zimmer, Tu vas rire mais je te quitte, Le Petit Poucet, Pédale dure...

Séverine Vincent : Martha Martha, Encore, Coup de sang...

L'affiche du film