Il s'agit d'un film d'animation américain qui est sorti en France le 23 juin 2004 (Le film est sorti aux Etats-Unis le 21 mai 2004. Le film est sorti en Belgique et en Suisse le même jour qu'en France ;-) ) et dont la durée est de 1 heure 30.

"Shrek 2" est un film réalisé par Andrew Adamson, Kelly Ashbury et Conrad Vernon.

Les producteurs sont Jeffrey Katzenberg, Aron Warner, David Lipman et John H. Williams.

Le scénario à été ecrit par J. David Stem, Joe Stillman, David N. Weiss et Andrew Adamson d'après l'oeuvre de William Steig.

La bande originale (qui est vraiment excellente encore une fois ;-) ) à été composée par Harry Gregson-Williams.

Film tous publics lors de sa sortie en salle.

Bande annonce V.F. et V.O.S.T.


Extrait du film en V.O.


Site officiel du film (français)

Site officiel du film (anglais)






Après le triomphe critique et populaire de "Shrek", premier film couronné à l'Oscar du meilleur long métrage d'animation, ses producteurs ont décidé de donner une suite aux aventures de l'ogre vert. Andrew Adamson, scénariste et réalisateur du film, s'en explique: "Lorsque Jeffrey Katzenberg est venu me proposer 'Shrek 2', j'ai d'abord cru que nous nous étions piégés en concluant Shrek par le mariage de l'ogre et de la princesse. Dans un conte de fées classique, c'est là que tout s'arrête et que s'inscrit le traditionnel '...Et ils eurent beaucoup d'enfants'. Mais, pour nous, cette union s'ouvrait sur une nouvelle aventure. Pourquoi ? Parce qu'on n'épouse pas seulement son conjoint, mais...toute la famille !". Et Conrad Vernon, également réalisateur, d'ajouter : "Nous nous sommes replongés dans les recueils de contes de fées. Nous en avions négligé un grand nombre, mais certaines de ces histoires n'étant connues que des spécialistes, il était vain de s'y référer. C'est pourquoi nous sommes restés à l'intérieur d'un corpus familier, et avons trouvé de nouvelles astuces pour le chambouler."

Même si "Shrek 2" s'appuie sur de nouveaux contes et personnages, les producteurs et réalisateurs ne pouvaient pas pour autant se priver du trio central de "Shrek". Le producteur exécutif du film, Jeffrey Katzenberg, explique : "Il était impensable de faire revenir Shrek sans Mike Myers, l'âne sans Eddie Murphy, et Fiona sans Cameron Diaz. Ils avaient largement contribué au succès du premier film et il était exclu de faire cette suite sans eux." "Mike Myers et Shrek sont indissociables" ajoute Andrew Adamson, "Mike s'est approprié ce rôle, il le connait mieux que quiconque et a formulé quantité de propositions qui nous ont permis d'améliorer encore le film".

Le personnage de l'âne n'est pas le seul "animal-parlant-importun" du film, car un félin aussi remuant que démonstratif ne tarde pas à surgir dans "Shrek 2" : un certain Chat Potté... Dans le conte original, il s'agissait d'un redoutable tueur d'ogres, donc un ennemi mortel pour Shrek. Andrew Adamson confie :"Le Chat Potté était un des héros favoris de mon enfance. On le connaissait jusqu'ici comme un tueur d'ogres qui aidait son maître à se faire une réputation à la Cour. Il nous a semblé logique de le mettre ici au service de Shrek et de servir la cause de ce dernier auprès du roi. Ces changements fonctionnaient bien dans le cadre narratif que nous nous étions donné."

Pour le personnage du Chat Potté, les producteurs envisagèrent dans un premier temps d'en faire quelqu'un de très British et très maniéré, mais l'idée leur paraissait alors trop conventionnelle. Ils ont finalement décidé d'en faire un personnage Latino. "Nous avons imaginé que ce chat serait l'homologue félin de Zorro " précise Andrew Adamson; "Dès lors, il ne pouvait avoir qu'une voix : celle d'Antonio Banderas."

Antonio Banderas, dont c'est le premier film d'animation pour lequel il prête sa voix, raconte : " Je le connaissais depuis l'âge de trois ans, mais jamais je n'avais imaginé que j'aurais le bonheur de le jouer. C'était également très amusant de faire quelques clins d'oeil à mon Zorro. (que l'acteur à incarner dans "Le masque de Zorro" et "La légende de Zorro" ;-) )" Prenant son "rôle" à coeur, Antonio Banderas s'est beaucoup investit. "Antonio a fait du Chat Potté un Zorro à la puissance dix" explique Conrad Vernon. "Il s'y est investi de toutes ses forces, grimpant littéralement aux murs de l'auditorium, se démenant comme un diable, retroussant ses babines, sifflant, crachant, marquant son territoire. Nous pensions avoir fait du Chat un personnage, disons...expansif, mais Antonio est allé encore plus loin, et se l'est totalement approprié."

Julie Andrews, inoubliable interprète de "Mary Poppins" et de "La Mélodie du bonheur", ainsi que John Cleese, ex-Monty Python et créateur de la légendaire série "Fawlty Towers", prêtent respectivement leurs voix à la Reine Lillian et au Roi Harold. Par ailleurs, les interprètes d'un film d'animation travaillent le plus souvent en solo sous la direction du réalisateur et ont très rarement l'occasion de se donner directement la réplique. Les producteurs de "Shrek 2" furent donc particulièrement heureux de pouvoir réunir les deux acteurs pour certaines de leurs scènes.

Pour que la foule qui compose "Shrek 2" soit la plus expressive possible, un nouvel outil de travail a été spécialement créé, baptisé DCC, pour "Dynamic Crowd Character". Cet outil a pour but "d'individualiser les figurants, en assurer un meilleur contrôle et améliore leur réactivité. Dans un cycle classique, la foule apparait compacte et uniforme: par exemple, tous les regards se tournent dans la même direction, au mépris de la vraisemblance." expliquent les animateurs. Avec le DCC, l'ajout d'un "contrôle de direction du regard" permet de varier les réactions des figurants, et de rendre ainsi l'image plus vivante et plus réaliste. Enfin, il permet aussi aux animateurs de contrôler la position et l'angle d'un pied, de sorte que la démarche d'un personnage s'adapte très précisemment à la nature du terrain.

Les superviseurs de l'animation de "Shrek 2", Raman Hui, Tim Cheung et James Baxter, ont visionné les enregistrements filmés des séances de doublage afin de s'inspirer des gestes et mimiques des comédiens. Soucieux de pousser le perfectionnisme jusqu'au bout, certains animateurs ont même pris des cours de comédie, afin de mieux exprimer les sentiments et émotions des personnages.

"L'un des avantages de l'outil informatique est de permettre la multiplication à l'infini des figurants d'un film" explique l'animateur James Baxter, "et-ce, de manière de plus en plus élaborée". Ainsi, la plus grande scène de masse de "Shrek 2" -l'arrivée triomphale du trio au Royaume Fort Fort lointain-, regroupe près de 6000 spectateurs virtuels. Des versions génériques d'hommes, de femmes et d'enfants ont d'abord été créé sur ordinateur. En jouant sur la taille, le poids, les costumes ou la coiffure, les animateurs ont réussi à créer des milliers de figures. Enfin, pour donner vie à cet ensemble, ils ont puisés dans une réserve de "cycles gestuels", comme les applaudissements, les mouvements de bras ou de jambes.

Les deux principales innovations techniques de "Shrek 2" concernent le traitement de la lumière. La première, le "Bounce Shader" , permet un calcul précis du "rebond" d'une source lumineuse dans l'espace et à la surface d'objets réfléchissants. La seconde, le "Subsurface scattering" , reproduit les effets de la lumière sur la peau, qui peuvent donner à celle-ci une apparence quasi translucide.

L'animation et le rendu des cheveux des personnages humains est toujours un challenge difficile pour les animateurs. Un perruquier a été invité par ces derniers afin de leur expliquer les techniques de fabrication d'une perruque et l'art d'en individualiser les formes et couleurs. Le "système perruques" associe des mouvements dynamiques (les cheveux réagissent automatiquement aux mouvements de la tête et du corps) et des contrôles manuels, gérés par les ordinateurs. Il permet de manipuler et sculpter à volonté une masse plus ou moins importante de cheveux, que les départements éclairages et effets spéciaux retravaillèrent et individualisèrent par la suite.

Beaucoup de références, télévisuelles et cinématographiques, parsèment les nouvelles aventures de l'ogre vert et de sa compagne. Les classiques contes de fées sont revus, corrigés et ouvertement parodiés : "Blanche-Neige et les sept nains", "Cendrillon", "Peter Pan", "La Belle et la Bête" et "La Petite Sirène" pour les classiques de la maison Disney. Les séries "Rawhide", (qui lança la carrière d'un certain Clint Eastwood ;-) ), "M*A*S*H", et "Absolutely Fabulous" sont aussi à l'honneur. On peut aussi voir (en version française ;-) ) des clins d'oeil à "La roue de la fortune" ou "Le maillon faible" ainsi qu'à la publicité pour les shampoing "L'Oreal" :-)La liste est beaucoup plus longue pour les films: "Pretty woman", "Mission : impossible", "Le masque de Zorro", "Spider-man", "Spinal Tap", "Blazing Saddles", "Sept ans de réflexion", "Alien", "Le flic de Beverly Hills", "King Kong", "Star wars episode 2", "Frankenstein", "Flashdance"...

Le trio arrive au Royaume Fort Fort lointain, qui ressemble beaucoup...à Hollywood. Avec ses boutiques de luxe, qui composent autant de références anachroniques savamment détournées : Versarchery, Armani Armour, Burger Prince, Abercombie & Witch, Saxxon Fifth Avenue, Tower of London Records, Farbucks...

Le personnage du loup, travesti dans les vêtements de mère-grand, est montré à l'écran alors qu'il est en train de lire un magazine, "Pork", où figure en couverture un cochon prenant la pose en bikini. C'est une parodie d'un numéro consacré aux maillots de bains, de la célèbre revue américaine Sports Illustrated.

Le personnage de la Bonne fée, à laquelle Jennifer Saunders prête sa voix, avait originellement été créé pour le premier volet des aventures de "Shrek". Supprimé, ce personnage cocasse a été réintégré dans le second métrage.

En 2005, "Shrek 2" fut nominé aux Oscars dans les catégories Meilleur film d'animation (remporté par "Les indestructibles" cette année la ;-) ) et Meilleure chanson de film ("Accidentally In Love" ;-) ).

Toujours en 2005, le film fut nominé lors des Golden Globe dans la catégorie Meilleure chanson de film ("Accidentally In Love" ;-) ).

En 2004, "Shrek 2" avait été présenté en compétition en selection officielle lors du festival de Cannes.

Pour l'avant première du film en Italie, les distributeurs ont acheté l'espace commercial du célèbre journal "La Gazzetta dello Sport". Le journal, qui est imprimé depuis plus d'un siècle sur du papier rose, à pour l'occasion été imprimé sur du papier vert. La moitié du coût de cette opération commercial (120 000 euros) aurait été ensuite donné à une oeuvre de charité... Marketing quand tu nous tiens :-) .

Pour la conception de ce film d'animation, plus de 300 ordinateurs aurait été utilisés.

En plus de prêter sa voix au personnage du Chat Potté dans la version originale, Antonio Banderas la prête egalement dans la version de "Shrek 2" espagnole et d'Amérique Latine.

William Steig qui est l'auteur du livre qui à inspiré la saga "Shrek" est décédé durant la production de ce second opus à l'âge de 96 ans. Le film lui est dédié.

John Powell qui était co-compositeur avec Harry Gregson-Williams sur "Shrek" ne figure pas au générique de ce second volet. En effet, le compositeur s'était retiré du projet afin de se consacré à la bande originale du film d'animation "Robots".

Si en général "Shrek 2" à gardé le même titre lors de sa diffusion en salle dans les pays qui le programmé, le titre allemand est quant à lui "Shrek 2 - Der tollkühne Held kehrt zurück" tandis qu'en Russie le film à pour titre "Wpek 2".

Le budget de ce film à été de 70 millions de dollars. Il totalisa 7 180 586 entrées en France (1 272 471 entrées juste pour Paris ;-) ) et rapporta 441 226 247 dollars au box office américain.





Avec les voix en version originale de :


Mike Myers (Shrek), Eddie Murphy (L'Ane), Cameron Diaz (Princesse Fiona), Antonio Banderas (Le Chat Potté), John Cleese (Le Roi Harold, le père de Fiona), Rupert Everett (Le Prince Charmant), Julie Andrews (La Reine Lillian, la mère de Fiona), Jennifer Saunders (La marraine Bonne Fée), Larry King (L'affreuse belle soeur), Conrad Vernon (Le bonhomme en pain d'épice / Mongo / Cédric), Aron Warner (Le loup), Cody Cameron (Pinnochio / Les trois petits cochons), Andrew Adamson (Le Capitaine de la Garde)...

Avec les voix en version française de :


Alain Chabat (Shrek), Med Hondo (L'Ane), Barbara Tissier (Princesse Fiona), Boris Rehlinger (Le Chat Potté), Michel Prudhomme (Le Roi Harold, le père de Fiona), Tania Torrens (La Reine Lillian, la mère de Fiona), Lionel Tua (Le Prince Charmant), Claire Guyot (La Marraine Bonne Fée), Emmanuel Garijo (Le bonhomme en pain d'épice)...

Le synopsis du film :


Après avoir combattu un dragon cracheur de feu et le méchant Lord Farquaad pour obtenir la main de la belle Princesse Fiona, l’ogre Shrek doit maintenant affronter le plus grand défi de sa vie... sa belle-famille...

De retour de leur lune de miel, les jeunes mariés reçoivent en effet une invitation des parents de Fiona, le Roi Harold et la Reine Lillian. L’Âne, inséparable et disert compagnon, les accompagne dans ce voyage vers le Royaume Fort, Fort Lointain, où se préparent de monumentales festivités.

Mais le Roi et la Reine sont horrifiés par leur gendre et affligés de voir que leur fifille chérie a acquis des manières et des habitudes alimentaires détestables. Sa nouvelle vie l’a manifestement... changée.

Shrek et Fiona ne se doutent pas encore que leur mariage met en péril l’avenir et les projets les plus secrets du Roi. Décidé à reprendre le contrôle de la situation, ce dernier appelle maintenant à la rescousse la Bonne Fée, son fils le Prince Charmant et le plus grand tueur d’ogres du Royaume : le Chat Potté.





Second opus de la saga "Shrek", ce film est largement à la hauteur du premier film. Avec plus d'humour, plus de rythme, plus de références cinématographiques et autres clins d'oeil, "Shrek 2" se place comme etant une très bonne suite, dans la continuité du premier opus. Le scénario bien que simpliste eSt très intelligent et très rythmé. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces nouvelles aventures de l'ogre vert qui montre les contes de fées sous un nouveau visage en les depoussiérant. Une fois totalement plongé dans cet univers délirant, le spectateur prendra egalement beaucoup de plaisir à chercher les différents clins d'oeil présent dans le scénario.

Que ce soit en version originale ou en version française, on prend les même et on recommence ce qui fait que le film est vraiment une suite à part entière où chaque acteur qui prête sa voix à un personnage s'investit totalement dans son rôle et l'incarne vocalement d'une manière excellente. Si Eddie Murphy / Med Hondo reste mes voix préférés avec l'Ane, on pourra feliciter egalement le grand travail fait par Antonio Banderas / Boris Rehlinger pour nous faire un Chat Potté digne d'un grand Zorro est irressistible du début jusqu'à la fin.

Pour la mise en scéne, j'ai trouvé que l'animation était encore une fois très bien soigné et très travaillé. On sens que l'équipe du film à gagner en maturité et en confiance en soignant certains détails avec beaucoup de talent ce qui fait que ce film d'animation reste toujours aussi agréable à voir du début jusqu'à la fin.

J'ai vraiment beaucoup aimé "Shrek 2" que j'ai trouvé excellent au même titre que "Shrek" et je vous recommande donc ce film sans prise de tête qui m'as fait beaucoup rire. Avant de pouvoir découvrir "Shrek le troisième" sur les ecrans dans quelques jours, ça m'as vraiment fait plaisir de re-découvrir ce divertissement :-) .





La musique du film :


  1. Accidentally In Love - Counting Crows
  2. Holding Out For A Hero - Jennifer Saunders
  3. Changes - Butterfly Boucher avec David Bowie
  4. As Lovers Go (Ron Fair Remix) - Dashboard Confessional
  5. Funkytown - Lipps, Inc
  6. I'm On My Way - Eddie Murphy
  7. I Need Some Sleep - Eels
  8. Ever Fallen In Love - Pete Yorn
  9. Little Drop Of Poison - Tom Waits
  10. You're So True - Joseph Arthur
  11. People Ain't No Good - Nick Cave avec The Bad Seeds
  12. Fairy Godmother Song - Jennifer Saunders
  13. Livin' La Vida Loca - Eddie Murphy & Antonio Banderas
  14. Holding Out For A Hero (Bonus Track) - Bonnie Tyler
  15. One - Eddie Murphy
  16. Le freak - Chic
  17. Theme from 'Rawhide' - Eddie Murphy
  18. Hawaii Five-O
  19. Ain't No Stoppin' Us Now - Eddie Murphy
  20. Tomorrow - Eddie Murphy
  21. Mission impossible
  22. I Love Bosco
  23. All by myself - Eddie Murphy
Bonus :


Ce n'est pas parce que j'ai crée un nouveau blog consacré à la musique dans le cinéma (j'en parlerais très bientôt ;-) ), que je ne vais plus faire de bonus sur mes billets. Sur ce billet, je vais vous mettre les paroles de la chanson "Accidentally in love" interprété par Counting Crows qui fut nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur chanson dans un film ;-). Pour voir le clip de cette chanson, cliquez sur la vignette qui se trouve juste après les paroles :-D .

So she said what's the problem baby
What's the problem I don't know
Well maybe I'm in love (love)
Think about it every time
I think about it
Can't stop thinking 'bout it

How much longer will it take to cure this
Just to cure it cause I can't ignore it if it's love (love)
Makes me wanna turn around and face me but I don't know nothing 'bout love

Come on, come on
Turn a little faster
Come on, come on
The world will follow after
Come on, come on
Cause everybody's after love

So I said I'm a snowball running
Running down into the spring that's coming all this love
Melting under blue skies
Belting out sunlight
Shimmering love

Well baby I surrender
To the strawberry ice cream
Never ever end of all this love
Well I didn't mean to do it
But there's no escaping your love

These lines of lightning
Mean we're never alone,
Never alone, no, no

Come on, Come on
Move a little closer
Come on, Come on
I want to hear you whisper
Come on, Come on
Settle down inside my love

Come on, come on
Jump a little higher
Come on, come on
If you feel a little lighter
Come on, come on
We were once
Upon a time in love

We're accidentally in love
Accidentally in love
Accidentally in love
Accidentally in love
Accidentally in love
Accidentally in love
Accidentally in love
Accidentally in love

Accidentally

I'm In Love, I'm in Love,
I'm in Love, I'm in Love,
I'm in Love, I'm in Love,

Accidentally

I'm In Love, I'm in Love,
I'm in Love, I'm in Love,
I'm in Love, I'm in Love,
Accidentally

Come on, come on
Spin a little tighter
Come on, come on
And the world's a little brighter
Come on, come on
Just get yourself inside her

Love... I'm in love





Mini filmographie selective :


Andrew Adamson


Andrew Adamson (scénariste, réalisateur, voix) : Le Monde de Narnia chapitre 1, Shrek, Le monde de Narnia chapitre 2 (prochainement), Shrek 4 (prochainement)...

Kelly Asbury (réalisatrice) : Spirit l'etalon des plaines, Shrek (scénariste), Chicken run (scénariste), Le prince d'Egypte (scénarsite)...

Conrad Vernon (réalisateur, voix) : Shrek, Shrek 3D, Souris city, Shrek le troisième (prochainement)...

Jeffrey Katzenberg


Jeffrey Katzenberg (producteur) : Spirit l'etalon des plaines, Sinbad la légende des sept mers, Shrek, Shrek 4 (prochainement)...

Aron Warner (producteur, voix) : La fin de Freddy l'ultime cauchemar, Fourmiz, Shrek, Shrek 3...

David Lipman (producteur) : Shrek 3D...

John H. Williams (producteur) : Sept ans au Tibet, Le smoking, Cendrillon et le prince pas trop charmant, Shrek...

J. David Stem (scénariste) : Les Razmokets le film, Anastasia, Top chronos, On arrive quand?...

Joe Stillman (scénariste) : Beavis et Butt-Head se font l'Amérique, Joseph le roi des rêves, Shrek, Planet one...

David N. Weiss (scénariste) : Rock-o-Rico, Les Razmokets le film, Anastasia, Top chronos...

Harry Gregson-Williams (compositeur) : Le nombre 23, Déjà vu, Souris city, Domino...

Mike Myers


Mike Myers : Austin Power l'espion qui m'as tiré, Wayne's world 1 et 2, Studio 54, Hôtesse à tout prix...

Eddie Murphy


Eddie Murphy : Norbit, Le flic de Beverly Hills 1 2 et 3, 48 heures, 48 heures de plus...

Cameron Diaz


Cameron Diaz : The holiday, Le mariage de mon meilleur ami, Charlie et ses drôles de dames 1 et 2, Mary à tout prix...

Antonio Banderas


Antonio Banderas : Le masque de Zorro, La légende de Zorro, Philadelphia, Entretien avec un vampire...

John Cleese


John Cleese : Harry Potter et la chambre des secrets, Harry Potter à l'école des sorciers, Le monde ne suffit pas, Meurs un autre jour...

Rupert Everett


Rupert Everett : Le mariage de mon meilleur ami, Le monde de Narnia chapitre 1 (voix V.O.), Inspecteur Gadget, Stage beauty...

Julie Andrews


Julie Andrews : Mary Poppins, La mélodie du bonheur, Amours suspectes, Un mariage de princesse...

Jennifer Saunders


Jennifer Saunders : L'entente cordiale, La série French and Saunders, Au beau milieu de l'hiver, L'île aux trésors des Muppets...

Larry King


Larry King : Bulworth, Sale môme, Primary colors, Ennemi d'état...

Cody Cameron : Shrek 3D, Shrek, Les rebelles de la foret, Shrek 3...

Alain Chabat


Alain Chabat : Prête moi ta main, La cité de la peur, Didier, Les clefs de bagnole...

Med Hondo : Le roi lion (voix), Incontrôlable (voix), Le monde de Némo (voix), Antilles sur Seine...

Barbara Tissier : Shrek et Shrek 3D(voix), Astérix et les vikings (voix), Cendrillon (voix), Anastasia (voix)...

Boris Rehlinger : Vaillant (voix), Les contes de Terremer (voix)...

Michel Prudhomme : Le Roi Lion (voix), Vaillant (voix)...

Tania Torrens : Phedre, L'argent de poche, La double inconstance, L'Amant...

Lionel Tua : L'affaire des divisions Morituri...

Claire Guyot : La petite sirène (voix), Piccolo Saxo and cie (voix), Vaillant (voix)...

Emmanuel Garijo : Star wars clone wars (voix), Hercule, Chicken little, La ferme en folie...

Affiche française

Affiche teaser américain

Affiche teaser américain

Affiche teaser américain

Affiche teaser américain

Affiche teaser américain

Affiche teaser américain

Affiche teaser américain

Affiche teaser