Tout comme mon ami Shin (je vous conseille son blog soit dit en passant ;-) ), j'ai essayé de dresser une liste un peu varié en evitant de répéter trop de fois le même titre de films et pourtant malgré cela, il y a de nombreux films que j'aime qui ne sont pas cités ici. Les films présents sur ce billet ne sont pas tous des chefs d'oeuvres en soit, il y en a d'autres qui le sont et qui ne sont pas présent mais j'ai essayé de répondre le premier titre qui me venait en tête à chaque qualificatif. Je suis un public assez facile comme vous avez pû le constater peut être en lisant mes différents billets donc c'est vrais qu'il est frustrant de ne pas citer tous ceux que j'aime mais bon dans la vie il faut faire des choix parfois alors voici les miens en attendant ;-) . J'espère que cette liste vous plaira en tout cas et comme je ne sais pas si tout le monde aura le courage de découvrir cette liste jusqu'au bout, je tenais une nouvelle fois à vous dire à tous un grand merci pour tout :-) :

Un film étranger : "Love actually" de Richard Curtis ... Tout simplement pour sa positivité qui me redonne le moral a chaque fois :-)



Un film français : "Leon" de Luc Besson ... Un de mes premiers coup de coeur cinématographique avec "Le grand bleu" du même Luc Besson ;-)



Un film d'animation : "Ratatouille" ... Car il est bien foutu et me fait penser à mon boulot ^^



Une saga : "Star Wars" de George Lucas, Irvin Kershner et Richard Marquand ... Les deux trilogies j'adore :P



Une suite : "Terminator 2" de James Cameron ... Car j'ai adoré le premier volet et que la suite à été à la suite de mes espérances.



Un remake réjouissant : "Massacre à la tronçonneuse" de Marcus Nispel ... Bien plus fun que l'original je trouve qui reste tout de même un film culte mais le film de Nispel est à mon goût l'un des meilleurs remake que l'on ai pu voir.



Un trio de réalisateurs : Steven Spielberg, Sofia Coppola et M. Night Shyamalan (J'adore ^^)



Un trio d'acteurs : Johnny Depp, Tom Cruise et Jean Reno (Leurs noms me fait deplacer en salles même si ca a des allures de navets lol)



Un trio d'actrices : Keira Knightley, Natalie Portman et Scarlett Johansson (Keira I love you :-) )



Un scénario : "Collision" de Paul Haggis



Une révélationDaniel Craig dans "Casino Royale" ... Je ne doutais pas de sa capacité à incarner James Bond mais je ne pensais pas qu'il me blufferait à ce point.



Une rencontre d'acteursAl Pacino et Robert De Niro dans "Heat" de Michael Mann ... Il faut être patient pour leur première rencontre en face à face dans ce film mais leur affrontement est l'un des meilleurs que j'ai pu voir avec un enorme charisme des deux côtés... Vivement "Righteous kill" ;-)




Un début : "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg ... Un autre choc au cinéma que ses 20 premières minutes que j'ai découvert pour la première fois à 14 ans :-)



Une fin : "Memento" de Christopher Nolan ... Ca m'as cloué sur mon siège et depuis ce film, je me deplace en salles dès que je vois le nom de Christopher Nolan



Un coup de théâtre : "Sixième sens" de M. Night Shyamalan (je ne m'y attendais vraiment pas) mais aussi celle du film "Le Professionel" de Georges Lautner.



Une affiche : Une affiche teaser de "Star wars épisode 1 : la menace fantôme" où on voit Anakin Skywalker jeune seul avec une ombre de Dark Vador derrière lui. Cette affiche me plait beaucoup et représente bien ma philosophie comme quoi peut importe notre âge, notre situation ou nos origines, nous sommes responsable de nos choix et un simple choix peut faire basculer le cours des choses. On est maitre de nos vies.



Une bande-annonce : "Miami vice" de Michael Mann ... Enorme la synchro avec la chanson "Numb" de Linkin Park avec Jay Z




Un générique : "Arrête moi si tu peux" de Steven Spielberg ... Je le trouve original et il nous met bien dans l'ambiance.



Un gag : La scène du restaurant entre Billy Crystal et Meg Ryan dans "Quand Harry rencontre Sally" de Rob Reiner (c'est cultissime ^^)




Un fou rire : "Les clefs de bagnole" de Laurent Baffie ... C'est pas un chef d'oeuvre en soit mais c'est à prendre au second degré minimum est à chaque fois je me marre dans ce film.



Un clown triste : Jim Carrey dans "Eternal sunshine of the spotless mind" de Michel Gondry ... Un contre emploi parfait, une interpretation mémorable :-)

Une réplique : "C'est normal d'avoir peur... C'est comme ça qu'on sait si on tient aux choses... Quand on a peur de les perdre." par Frank Farmer (Kevin Costner) dans "Bodyguard" de Mick Jackson.



Un silence : "King Kong" version 1933 de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper : "Et le prophéte dit : 'La bête regarda la belle. Son geste meurtrier resta suspendu. Et depuis ce jour, la bête est comme morte' "



Une mort :  Celle de la scène final du film "Infernal affairs" de Andrew Lau et Alan Mak.



Un rêve : Avoir un petit rôle dans un film dont ma seule scène serait un face à face d'au moins cinq minutes avec Keira Knightley lol



Un regret : Qu'on est retouché aux effets spéciaux d' "E.T. : l'extra-terrestre" de Steven Spielberg.



Un plaisir coupable : "Kickboxer" de Mark DiSalle et David Worth. C'est pas un chef d'oeuvre en soit mais c'est jouissif :P



Une histoire d'amour : William Tacker (Hugh Grant) et Anna Scott (Julia Roberts) dans "Coup de foudre à Notting Hill" de Roger Michell ... C'est peut être à l'eau de rose mais j'adore :-) .



Un regard : Francesca Johnson (Meryl Streep) dans "Sur la route de Madison" lorsqu'elle voit la voiture de Robert Kincaid (Clint Eastwood) s'éloigner et qu'elle sais que c'est la dernière fos qu'elle le reverra.



Un sourireJack Nicholson dans le rôle du Joker dans le premier "Batman" de Tim Burton car c'est un rire culte qui marque les esprits et celui d'Heath Ledger dans la prochaine adaptation du Chevalier noir à l'air pas mal du tout non plus :P



Un fantasme : Sarah Michelle Gellar dans "Sexe intentions" de Roger Kumble.



Un baiser : Scarlett Johansson et Jonathan Rhys-Meyers sous la pluie dans "Match point" de Woody Allen.



Une scène d'amour : Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans "Titanic" de James Cameron avec la buée qui ne montre rien et qui fait tout dans la sugestion et la delicatesse ^^



Un plan séquence : La scène des pancartes dans "Love actually" qui est emouvante et qui me donne des frissons à chaque fois que je la vois.




Un plan tout court : Le fameux vélo de Eliott passant devant la lune dans "E.T. : L'extra-terrestre" de Steven Spielberg.



Une scène clé : Anakin Skywalker enfilant pour la première fois le masque de Dark Vador dans "Star wars épisode 3 : La revanche des Siths" de George Lucas.



Un choc plastique en couleurs : "Moulin rouge" de Baz Luhrman.



Un choc plastique en noir et blanc : "Sin City" de Robert Rodriguez, Frank Miller et Quentin Tarantino.



Un choc tout court : "Shining" de Stanley Kubrick. Le réalisateur prouve de la plus belle des manières que la mise en scène est très importante dans une histoire.



Un artiste sous estimé : Tom Cruise car depuis qu'il dis publiquement qu'il est scientologue, on lui fais un procés d'intention et sans voir aucune images ses films se font descendre. On mélange trop souvent l'homme qu'il est avec l'acteur et c'est bien dommage car perso, je trouve que c'est un très bon acteur.



Un artiste surestimé : Abel Ferrara... A chaque fois que j'entends un journaliste parler de ce réalisateur, c'est pour en faire des éloges mais pour ma part ce que j'ai vu de lui m'as ennuyer à mourir.



Un artiste trop rare : Mel Gibson en tant qu'acteur...



  Une déception : "Les associés" de Ridley Scott. Film sympa mais mon meilleur ami m'en avais fait tant d'éloges qu'au final j'ai été déçu du resultat.



Un somnifère : "Virus cannibale" de Bruno Mattei.



Un gâchis : "Batman & Robin" de Joel Schumacher ou comment on a failli détruire une saga en un film.



Une découverte récente : "Juno" de Jason Reitman.



Un traumatisme : La scène de viol insuuportable, voyeur et barbare d' "Irreversible" de Gaspard Noé.



Un torrent de larmes : "Love story" de Arthur Hiller... Bah oui quoi c'est triste :'(




Une chanson : "The blower's daughter" de Damien Rice dans "Closer : entre adultes consentants" de Mike Nichols.




Une musique : "Lux Aeterna"  par Clint Mansell dans "Requiem for a dream" de Darren Aronofsky.




Une bande son : "Garden State" de Zach Braff.




Un sursaut : "The Eye" de Xavier Palud et David Moreau. On a vu plus gore comme film mais j'avoue avoir eu quelques sursauts par moments ce qui à été loin de me déplaire.



Un frisson : "Haute tension" d'Alexandre Aja.



Un souvenir de cinéma qui hante : La cultissime scène de douche dans le "Psychose" d'Alfred Hitchcock.




Une explosion : Celle d'ouverture dans "Une journée en enfer" de John McTiernan. Avec la musique du générique, on s'attends pas du tout à ce genre d'ouverture et on est scotché au film dès les premières secondes.



Un gunfight : Nicolas Cage et John Travolta dans "Volte / Face" de John Woo.



Un combat : Keanu Reeves et Hugo Weaving dans "Matrix reloaded" des frères Wachowski.




Une arme : La machette de Jason Voorhes dans la saga des "Vendredi 13".



Un héros : Franck Martin (Jason Statham) dans "Le transporteur" de Louis Leterrier.



Un méchant : Tom Cruise dans "Collateral" car j'ai beaucoup aimé son approche du méchant dans ce film.



Un serial killer : Hannibal Lecter (Anthony Hopkins)dans "Le Silence des Agneaux" de Jonathan Demme.



Un croque-mitaine : Freddy Krueger



Un monstre : Thomas Ian Griffith, le Prince des ténébres du "Vampires" de John Carpenter qui m'as beaucoup marqué à l'époque.