Il s'agit d'un film de science-fiction américain qui est sorti en France le 21 octobre 1998 (le film est sorti aux Etats-Unis le 19 juin 1998) et dont la durée est de 1 heure 57.

"The X-Files - Le film" est un film réalisé par Rob Bowman.

Le film à été produit par Chris Carter, Daniel Sackheim et Frank Spotnitz.

Le scénario à été écris par Chris Carter et Frank Spotniz.

La bande originale du film à été composée par Mark Snow.

Film tous publics lors de sa sortie en salles.

Bande annonce V.O.


Le générique de la célébre série télévisé


Montage video sur le film





Gillian Anderson et David Duchovny


Le budget de "The X-Files - Le film" s'est élevé à 66 millions de dollars.

Le film est l'adaptation cinématographique de la célébre série télévisé "X-Files : aux frontières du réel" crée par Chris Carter avec dans les rôles principaux Gillian Anderson et David Duchovny qui reprennent dans le film leurs personnages respectifs. "X-Files, aux frontières du réel" est une série télévisée américaine en 201 épisodes de 43 minutes (202 si on compte le pilote) diffusée entre le 10 septembre 1993 et le 19 mai 2002 sur le réseau Fox. En France, la série a été diffusée à partir du 11 juin 1994 sur M6 et depuis juillet 2008 sur Paris Première. Au Québec, la série fut diffusée à partir de septembre 1994 sur TQS (saison 1 à 5) et sur Ztélé à partir de septembre 2001 (saison 8 uniquement). En Belgique, la série a été diffusée sur RTL-TVI, à l'exception de la dernière saison qui a été diffusée sur la chaîne, du même groupe, Plug TV. En Suisse, la série a été diffusée intégralement sur TSR1. L'intégrale de la série comporte au total 9 saisons.

"The X-Files - Le film" est le titre dans la version française du film "The X-Files" dans sa version originale. Voici d'autres titres que ce film peut avoir en fonction du pays dans lequel on peut le visionner :

  • X-Files: The Movie (autre titre américain / Japon),
  • Akte X - Der Film (Allemagne),
  • Arkiv X - fight the future (Suède),
  • Arquivo X - O Filme (Brésil),
  • Aux frontières du réel (Canada),
  • Blackwood (titre de travail américain),
  • Dosjeji X (Slovénie),
  • Expediente X (Espagne),
  • Ficheiros Secretos (Portugal),
  • Fight the Future (titre de travail américain),
  • Gizli dosyalar (Turquie),
  • The X Files: Fight the Future (autre titre américain),
  • The X-files - Combattre le futur (autre titre français),
  • X-Files - Il film (Italie),
  • X-Files - taistelu tulevaisuudesta (Finlande),
  • X-Files: Blackwood (titre de travail américain),
  • X-akták (Hongrie),
  • Z archiwum X: Pokonac przyszlosc (Pologne)...
David Duchovny et Gillian Anderson


Le casting du film :


David Duchovny (L'Agent Fox Mulder), Gillian Anderson (L'Agent Dana Scully), Mitch Pileggi (Skinner), John Neville (L'homme aux doigts manucurés), Martin Landau (Le Docteur Alvin Kurtzweil), William B. Davis (L'homme à la cigarette), Jeffrey DeMunn (Le Docteur Ben Bronschweig), Blythe Danner (Jana Cassidy), Terry O'Quinn (Darius Michaud), Armin Mueller-Stahl (Conrad Strughold), Lucas Black (Stevie), Ted King (L'Agent du FBI sur le toit)...

Le synopsis du film :


Après la destruction terroriste d'un immeuble fédéral à Dallas, les agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully découvrent les indices d'un complot mondial. Avec l'aide ambigue d'un professeur paranoaique, ils vont risquer leur vie pour traquer ce virus mortel dont l'origine pourrait être extra-terrestre. Confrontés à un puissant syndicat prêt à tout pour protéger ses secrets, Mulder et Scully poursuivront leur enquête du désert du Texas jusqu'aux glaciers de l'Antarctique qui abritent peut être, le plus terrible des secrets...

David Duchovny Gillian Anderson


Ca faisait déjà un sacré moment que j'avais vu ce premier film d' "X-Files" adapté d'une série télévisé qui me plaisait plutôt bien etant gamin (c'est dommage que ça soit fini :-( ). Je dois avouer que je ne m'en souvenais plus trop bien pourtant de ce film et avant de pouvoir voir la suite qui sors cette année sur nos écrans, je me suis dis qu'une petite piqûre de rappel ne pourrait pas ma faire de mal et c'est donc le jour de la sortie d' "X-Files : regeneration" que j'ai choisi pour mater de mon côté, bien au chaud sous ma couette, mon dvd de "The X-Files - Le film" :-) .

Ce fut un plaisir je dois dire de retrouver ces personnages que j'ai toujours apprécié et de les voir evoluer dans une nouvelle aventure aux frontières du réel. Bien que le film ai un côté fantastique, j'ai toujours beaucoup aimé que les histoires soient très travaillé pour faire en sorte que cela soit le plus crédible possible et le film ne déroge pas à cette régle. Se situant sur le fil qui sépare réalité et fiction, je me suis laissé prendre au jeu dès les premières minutes grâce au scénario qui joue habilement la carte du mystère. Le film en lui même n'apporte pas grand chose à la série télévisé dans le sens où il s'agit ici d'un grand épisode dans la même lignée que ce que l'on avait pû voir auparavant mais le fait de pouvoir suivre cette intrigue durant une période plus longue captive tout autant que dans un épisode de 43 minutes. Le scénario souffre bien sûr de quelques facilités et autres invraisemblances mais j'ai tout de même bien accroché devant cette histoire qui possède un rythme ni trop rapide, ni trop lent et qui ne laisse aux spectateurs qui se laissent prendre au jeu aucun temps mort.

Je reconnais autre chose aussi à propos de la série, c'est que même si j'aimais beaucoup, je n'ai pas pû suivre tous les épisodes ce qui ne m'as tout de même pas empêché d'en voir un bon nombre tout de même. Et bien, pour tous ceux qui comme moi on grandit avec "X-Files" à la télévision, je pense que c'est avec un certain plaisir qu'ils ont retrouvé sur grand écran les personnages principaux de la série à commencer par le couple vedette David Duchovny et Gillian Anderson. "X-Files" colle à la peau de ce duo mais on comprend bien une nouvelle fois pourquoi en voyant ce film. Ils interprétent leurs personnages respectifs avec beaucoup de classe mais surtout beaucoup de talent. Chacun etant traité à la même enseigne, cette équipe de choc est parfaite pour ce genre d'intrigue et c'est un régal que de les retrouver dans de nouvelles aventures. David Duchovny est toujours aussi convaincant avec son côté sérieux qui se mélange avec quelques petites touche comique, quant à Gillian Anderson, elle est toujours parfaite dans le rôle de cette femme qui est sensé être la raison de Mulder et qui contrairement à d'autres films, n'est pas là pour faire la potiche de service. C'est un bonheur que j'ai pris de les retrouver avec toujours cette même constance comparé à la série au niveau de leur interprétation. On retrouve aussi ici avec un certain plaisir Mitch Pillegi qui prête ses traits au fameux Skinner même si on peut regretter que son personnage ne soit pas un peu plus exploité tandis que le reste de la distribution joue bien le jeu et s'intégre à merveille dans cette histoire.

La mise en scène de Rob Bowman s'inscrit egalement dans la continuité de la série ce qui fait que les fans ne se sentent pas spécialement dépaysé par cette adaptation grandeur nature. Cette continuité se voit aussi grâce à Chris Carter, créateur de la série et qui co-écris le scénario du film. Il maitrise son sujet et permet au film de ne pas trop s'éloigner de ce qui plaisait aux téléspectateurs. Les effets spéciaux sont pour leur part pas mal je trouve nottament lors de la scène avec les abeilles tandis que les paysages aussi divers que variés sont bien utilisé et offrent de très belles scènes à l'image des scènes se déroulant dans l'Antarctique. Quel plaisir aussi de retrouver dans la bande originale du film, le fameux théme de la série qui est tout simplement tout aussi culte. Même une personne n'ayant jamais vu cette série connais cette musique si particulière qui nous plonge dans le bain de cet univers bien particulier et qui instaure une ambiance idéale. Au final, "The X-Files - Le film" n'est pas une révolution. Le film n'apporte pas grand chose et possède certes quelques défauts mais c'est toujours un plaisir que de voir nos deux héros dans des histoires où le réel et le fantastique ce cotoie. Ce nouvel épisode grandeur nature de la série à le mérite de s'inscrire dans une certaine continuité et ne trahi pas les fans de la première heure en leur offrant une enquête comme ils ont aimé en voir tout au long des différentes saisons. C'est un très bon divertissement que je recommande surtout auprès de ceux qui ont aimé la série même si je reconnais qu'il faut accrocher au style et au rythme pour vraiment prendre du plaisir. Après avoir revu ce film en dvd, il me tarde encore plus de voir la suite au cinéma même si je dois dire que la bande annonce que j'ai pu voir dernièrement ne m'attire pas plus que cela. On verra bien ce que cela va donner. Affaire non-classé... A suivre.... ;-)

David Duchovny et Gillian Anderson


La musique du film :


  1. Threnody In X
  2. B.C. Blood
  3. Goop
  4. Soda Pop
  5. Already Dead
  6. Cave Base
  7. Remnants
  8. Fossil Swings
  9. Plague
  10. Goodbye Bronschweig
  11. A Call To Arms
  12. Crossroads
  13. Corn Hives
  14. Corn Copters
  15. Out Of Luck
  16. Stung Kissing / Cargo Hold
  17. Come ANd Gone
  18. Trust No One
  19. Ice Base
  20. Mind Games
  21. Nightmare
  22. Pod Monster Suite
  23. Facts
  24. Crater Hug
  25. Theme X-Files
  26. Crystal ship - X
  27. Teotihuacan - Noel Callagher
  28. Walking after you - Foo Fighters
  29. Invisible Sun - Sting et Aswad
  30. Hunter - Bjork
  31. One - Filter
  32. Red Right Hand - Nick Cave
Gillian Anderson et David Duchovny


Bonus :


Voici une petite chanson toute douce issue de la bande originale du film "The X-Files - Le film". Il s'agit de "Walking after you" interprété par Foo Fighters. Je ne trouve pas que cette chanson refléte bien le film mais elle à l'avantage de me plaire alors voici les paroles ainsi que le clip vidéo pour ceux qui tout comme moi apprecie cette chanson :-) :

Tonight I'm tangled in my blanket of clouds
dreaming aloud
things just won't do without you matter of fact
I'm on your back
I'm on your back
I'm on your back

If you'd accept surrender
give up some more
weren't you adored
I cannot be without you matter of fact
I'm on your back

If you walk out on me
I'm walking after you

If you walk out on me
Im walking after you
another heart is cracked in two
Im on your back

I cannot be without you matter of fact
I'm on your back
I'm on your back
I'm on your back

If you walk out on me
Im walking after you
If you walk out on me
Im walking after you
If you walk out on me
Im walking after you





Quelques répliques du film :


"- Tu me paies un coup?
- D'accord... Coca? Pepsi? Solution intraveineuse?
- Quelque chose de sucré !
"

"Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie."

"- Elle mène ou cette route ?
- Environ 200 kilomètres de désert dans les deux directions.
- Ils ont pris laquelle?
- Disons que tu as le choix entre la bonne et la mauvaise réponse.
"

"Depuis 5 ans qu'on travaille ensemble, combien de fois je me suis trompé?... Jamais... Jamais de route en tout cas !"

"- Tu ne trouves pas ça bizarre?
- Très bizarre !
- Qu'est ce qui peut bien pousser quelqu'un à cultiver du maïs en plein désert ?
- Je dirais deux cornets geant de pop-corn.
"

"Vos extra-terrestres, Agent Mulder, vos petits hommes verts, ça fait plusieurs millions d'années qu'ils sont venus."

David Duchovny et Gillian Anderson


L'affiche française Affiche teaser américaine


Affiche américaine Affiche américaine


Affiche teaser américaine Affiche teaser américaine